Modérateur: Jean-Claude Guédon (Université de Montréal)

Nombre de contenus conçus pour des supports tels que le papier, la radio, la télévision, se trouvent aujourd’hui à circuler dans l’environnement numérique. Lors de cette recontextualisation, leur sens et leurs conditions de réception sont bouleversés. En même temps, le numérique offre de nouvelles possibilités d’exploitation de contenus (en termes de recherche, classement, analyse, visualisation) encore impensables auparavant. Quels types de mutations appelle la publication ou la republication numérique de documents initialement pensés pour d’autres supports ? Quels sont les enjeux culturels, sociaux et politiques liés à ce passage ?

Xavier Lemarchand (Institut National de l’Audiovisuel), « La diffusion en ligne des documents audiovisuels à l’INA : nouvelles pratiques de l’archive »

L’INA a lancé en 2006 une plateforme de diffusion en ligne d’archives audiovisuelles pour le grand public. Au delà de la mise à disposition d’un catalogue de plus de 300 000 vidéos, ce mode d’accès digital a permis de développer une politique d’éditorialisation et de publication multimédia à vocation culturelle, scientifique et éducative. Dans ma présentation, je propose d’opérer un retour sur les enjeux posés par ces sites construits de façon collégiale avec des équipes de spécialistes du domaine, enseignants, chercheurs, historiens. Ces sites proposent des sélections d’archives audiovisuelles décrites et accompagnées d’un éclairage historique, médiatique, artistique ou scientifique. Il s’agit de resituer chaque document dans son époque, d’en comprendre les enjeux, de décrypter l’image, la mise en scène ou le contexte de production. Ces outils numériques permettent en outre différents modes de navigation dans les ressources et les flux temporels qui transforment radicalement l’utilisation des archives audiovisuelles.

Matteo Treleani (Université de Luxembourg), « La médiation numérique de la mémoire »

La publication des contenus audiovisuels en ligne implique un phénomène que nous pouvons appeler « recontextualisation ». Un changement de contexte médiatique impacte notre réception du contenu. Des contenus habituellement visionnés en salle de cinéma ou à la télévision subissent l’intermédiation des interfaces numériques (tablettes ou ordinateurs). Dans le cas des archives audiovisuelles, ce phénomène exacerbe une deuxième forme de recontextualisation qui agit sur le plan temporel. Depuis l’époque de publication du document, nos référents socio-culturels ont changé. Le contexte historique étant différent, notre interprétation du contenu qui en résulte est modifiée. La communication vise à interroger comment la recontextualisation des archives modifie notre accès au passé. Notre objectif sera une critique des idéologies implicites dans les stratégies patrimoniales contemporaines.

René Audet (Université Laval), « Brouillon, publication, archive : circulation et effacement du statut des documents de recherche numériques en SSHAL »

La progression rapide de la numérisation des documents liés à la recherche du domaine des sciences sociales, humaines, arts et lettres (SSHAL) bénéficie de plusieurs éléments de contexte qui lui sont favorables : développement d’outils, adoption en croissance du libre accès, transformation des structures éditoriales… La mise à disposition numérique croissante d’archives de recherche et de données scientifiques appuie la diffusion numérique des publications ; si ces dernières s’en trouvent enrichies, leur statut tend cependant à être fragilisé. La définition du savoir scientifique s’en trouve de la sorte remise en cause. Cette communication, entre archivistique, culture numérique et gestion de la recherche, cherchera à baliser les enjeux liés à la circulation de ces divers types de document et à leur rééditorialisation numérique.

Stefan Sinclair (Université McGill), « D’une pierre deux coups : Vers une intégration des plateformes de diffusion et d’analyse dans Voyant Tools »

Il existe aujourd’hui bon nombre de plateformes de diffusion et d’archivage de données, comme Érudit.org, qui offrent une vue panoramique sur un immense paysage de textes et qui présentent des outils puissants de recherche et de filtrage. De même, il existe plusieurs outils d’analyse et de visualisation de textes, tant pour les méthodes quantitatives que pour les approches plus interprétatives. Cependant, nous constatons un gouffre énorme et significatif entre les deux types de ressources : la compilation et le transfert de textes des plateformes de diffusion vers des plateformes d’analyse demeurent difficile, surtout étant donné le manque d’interopérabilité des données. La version 2.0 de Voyant Tools cherche à combler l’écart en ajoutant à ses capacités actuelles d’analyse et de visualisation des mécanismes qui permettront également aux chercheurs de créer rapidement et efficacement des corpus sur demande à partir de collections de centaines de milliers de textes disponibles en intégralité.