Modérateur: Benoît Melançon (Université de Montréal)

Le livre a été, pendant plusieurs siècles, le principal support de diffusion des contenus savants. Le numérique se présente comme un nouvel environnement-support qui reconfigure la façon dont la recherche est produite, est mise en forme et circule dans les communautés scientifiques. Ce panel entend faire le point sur des expériences de diffusion numérique des contenus savants comme Érudit, Revues.org, OpenEdition et « Parcours numériques », en analysant la structure théorique et technique des plateformes et en relevant les enjeux conceptuels et pratiques.

Gérard Wormser (MSH Paris-Nord), « L’éditorialisation et la réplication. Vers une dialectique de l’information »

Les savoirs éditoriaux sont devenus cruciaux pour nos sociétés sérielles. Des diplômes aux polices d’assurances, des mots de passe aux brevets, l’économie de l’immatériel intègre les dimensions singulières à des protocoles standardisés. Les marchés de la musique ou de l’art contemporain sont devenus des doubles de ceux de l’automobile ou de l’immobilier, les « banques d’organes » et les « pipe-lines de brevets » sont l’avenir de la santé humaine… Plus les créations sont nombreuses, plus elles multiplient les apparences, et plus les ensembles culturels, techniques et institutionnels s’homogénéisent « sous contrôle ». Cela était déjà aperçu voici un siècle par Elias Canetti. La notion de réplication est probablement de nature à intégrer les variations communicationnelles comme figure obligée du contemporain. La « collection » rejoint ici le « catalogue », le « design » et la « citation » – dont on sait l’usage qui en est fait pour évaluer le travail intellectuel. Cette mise en abyme sérielle donne-t-elle accès à une meilleure compréhension ? Selon notre hypothèse, la réplication et l’éditorialisation forment deux aspects centraux des processus de circulation des savoirs et des idées contemporains.

Geoffrey Rockwell (University of Alberta), « Publishing Tools »

La plupart des innovations apportées par les humanités numériques ont pris la forme d’outils, qu’il s’agisse d’outils d’analyse de texte, d’outils pédagogiques ou de modèles d’encodage. Ces outils produisent un type de connaissance dont plusieurs chercheurs ne reconnaissent pas la légitimité académique. Dans ma présentation, je reviendrai sur le débat qui a lieu dans le domaine des humanités numériques autour de la reconnaissance académique de la production d’outils. Je m’appuierai sur la position du MLA à propos du travail numérique. Je réfléchirai à la façon dont les outils peuvent produire de la connaissance, comment ils peuvent être interprétés et comment ils peuvent intégrer les échanges académiques. J’expliquerai qu’il existe un type d’outil impliquant des approches épistémologiques et que, en conséquence, ce type d’outil doit être considéré comme une forme de modèle herméneutique.

André Gaudreault / Nicolas Dulac / Richard Bégin (Université de Montréal), « Le projet de partenariat TECHNÈS : pour une nouvelle histoire technologique du cinéma »

Depuis le tournant des années 2000, l’avènement du cinéma numérique a ramené la technologie sur le devant de la scène dans le champ des études cinématographiques. Dans ce contexte sera fondé, en mai 2012, le projet TECHNÈS, ayant pour objectif de réfléchir sur la place de la technologie dans l’histoire et l’historiographie du cinéma. Ce partenariat international veut créer une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, plateforme numérique de recherche, d’information et de documentation, qui offrira une toute nouvelle façon de concevoir l’histoire des dispositifs médiatiques. Cette Encyclopédie proposera des parcours thématiques étoffés, accompagnés d’une foule de ressources visuelles et audiovisuelles. Il s’agira de donner accès au développement constant d’un savoir, dans le cadre d’un domaine aussi évolutif que celui des techniques. L’Encyclopédie sera un objet plurimédia, spécifiquement conçu pour s’adapter à toute plateforme numérique, et visera à problématiser le lien de la technique à l’objet cinéma.

Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), « Édition (critique) numérique : enjeux et mise en pratique. Autour du Centre de ressources numériques TELMA »

Dans cette communication, je présenterai les défis de l’édition critique numérique autour des manuscrits et textes médiévaux. Je reviendrai sur la création de la plate-forme TELMA en France, en étudiant comment cette plateforme a évolué autour des attentes des chercheurs/éditeurs, puis en faisant le point sur ses défauts et ses qualités. J’aborderai les enjeux d’une nécessaire mutation de l’édition critique électronique et les tiraillements d’une communauté scientifique entre les aspirations à un « clé en main » numérique (au travers de l’utopie (?) d’un CMS « édition critique électronique ») et les imprécations quasi « talibannesques » des éditeurs-codeurs qui veulent imposer le code comme nécessité (à bon droit?).