Discussion:Plan de lecture
Quelques suggestions de ressources pratiques en édition numérique
JP Thomin Groupe C
I- Suggestions de ressources : Actualités, analyses, chiffres,
Toutes catégories confondues, le site à voir : Author’s Earnings. [1] Le mathématicien et auteur à l’origine du site a bouleversé le milieu de l’édition en traçant des portraits extrêmement précis de l’évolution parallèle du livre papier et du livre numérique.
Il s’y est pris en en envahissant Amazon avec des centaines de robots (« bots ») pour suivre et compiler en direct toutes les ventes de livres. Un travail de « data mining » colossal et efficace.
Parmi les principales révélations de Author’s Earnings : - Amazon à elle seule vend plus de livres numériques qu’il se vend de livres papiers dans toute l’Amérique et ce incluant le volet vente papier de Amazon même.
- Les ventes de livres autopubliées constituent souvent la majorité des ventes de livres dans certaines catégories comme « novel ».
Ces révélations sont-elles valables pour le Québec? Probablement. Historiquement, le Québec suit les USA de deux à trois ans derrière en ce qui a trait à l’adoption d’un usage numérique : achat d’un ordinateur / abonnement Internet / site web / video sur le web / blogues / e-commerce / 2.0 / etc.
C’est également ce que les enquêtes annuelles du CEFRIO tendent à démontrer. [2]
A) Actualités du livre numérique incluant les études chiffrées (nombreuses):
ActuaLitté (en français) : [3] Moins précis que ses contreparties anglaises ou américaines, le site offre néanmoins les nouvelles les plus intéressantes dans l’édition française et à l’occasion, québécoise.
IDBOOX : Un autre site français d’informations. [4]
Une série de sites d’informations américains et anglais sur l’actualité de l’édition numérique : Digital Book World : [5] Digital Reader : [6] Digital Content Next : [7] Publishing Perspectives : [8] Digital Shift : [9] Library Journal InfoDocket : [10]
Ces sites sont assez similaires même s’ils ciblent différentes clientèles : auteurs, bibliothèques, éditeurs. Les nouvelles peuvent y être différentes d’un site à l’autre. Ils n’offrent pas le « punch » analytique d’un Author’s Earnings mais visités en rafale ils donnent une idée intéressante de la manière dont les différents groupes d’intervenants évaluent la problématique du livre numérique vs le livre papier.
Autres dans la même catégorie: EBooks : [11] site tenu par le journal anglais The Guardian avec de temps à autre des analyses de fond.
The Author Biz : Mi-actualités, mi-analyses et conseils d’un point de vue d’auteur [12]
L’édition innove : Le blogue du laboratoire de l’édition de la ville de Paris : [13]
B) Analyses et conseils:
Tech Dirt : [14] LE site à suivre pour toutes les nouvelles qui déterminent de quoi sera fait le droit numérique des consommateurs, des auteurs et des éditeurs demain. C’est souvent très technique. La vaste majorité du temps les infos ne concernent pas spécifiquement le livre sauf que les droits des usagers et des producteurs sont affectés dans presque toutes les industries culturelles, peu importe que le litige soit en cinéma, télé ou musique. En matière de droit des consommateurs, les juges canadiens prêtent une grande attention à ce qui se décide outre-frontière.
Indies Unlimited : Site de conseils pour les auteurs indépendants [15]
Writing and Publishing in the Digital Age : Tenu par l’auteure et analyste Jane Friedman, le site offre des mises à jour et des analyses sur la situation du livre numérique du point de vue de l’auteur indépendant ou du petit éditeur. [16]
C) Chiffres :
Rien ne se compare au Pew Research Center, un fleuron de la recherche sur les tendances culturelles aux États-Unis. Les enquêtes de pointe sur les tendances numériques des usagers y sont. [17]
Harris Interactive [18] Multinationale du marketing. Il y en a plusieurs, mais Harris laisse parfois aller le résultat de ses enquêtes gratuitement ou lors en offre sans coût des résumés très étoffés.
CEFRIO [19] Organisme d’ici, le Cefrio n’a pas les moyens du Pew Research Center mais deux ou trois fois par année il sort – gratuitement – un genre d’état des tendances des Québécois en matière de culture numérique.
Le BTLF, ou Société de gestion de la banque de titres de langue française, via notamment son site Gaspard tient des statistiques sur l’état du livre québécois, mais elles sont peu fiables. [20] [21] D’abord la Société ne distingue pas les parmi les livres francophones vendus ceux publiés par des éditeurs québécois, ce qui crée une énorme distorsion dans l’évaluation du marché. Ensuite, elle ne tient pas compte des achats de livres numériques faits par des Québécois sur des plateformes hors Québec. Hors en 2012, la BTLF confiait à Léger marketing le mandat d’évaluer le comportement des Québécois en matière de numérique et bien sûr le livre numérique. http://bit.ly/146xDTb L’étude révélait que déjà, 59% des achats québécois de livres numériques étaient fait sur des plateformes américaines et principalement, Amazon et Apple. L’étude paraît avoir fait l’objet d’une réédition en 2014 : [22]
D) Autres :
Free Technology for Teachers : Tout ce que vous pouvez imaginer de technologique qui puisse servir à l’enseignement. Vaut la peine d’être visité pour savoir justement ce qui a pu s’inventer du côté du livre numérique et qui a échappé aux sites d’infos, ce qui est fréquent. [23]
II- Suggestion de ressources :
A) Exemples de littérature avancée ou interactive :
Le projet Tw’haïku pour les élèves de la région de Dijon en France (et ailleurs) :
[24]
Il s’agit de créer des haïkus en utilisant Baby Twit
Haïku interactif à l’ONF : [25]
La mode est à la poésie associée au vidéo et à ce chapitre, voici deux suggestions sur les réseaux sociaux: Poetry Film : [26]
The sonnet Project : des interprétations multimédias de sonnets de William Shakespeare : [27]
Atomic Antelope : À l’origine un artiste solo, Atomic Antelope a créé une version applicative (et payante) d’Alice au pays des merveilles vers 2010. La chaine You Tube de AA permet d’avoir une idée du projet : [28]
Daata Editions : le site est à la fois un éditeur numérique, une galerie d’art virtuelle et un lieu d’art Web. [29]
L’équipe de NTEO a créé des documents interactifs avancés grâce à sa plateforme logicielle d’éditique Motto : Magazine Bacchus sur le App Store (gratuit) [30]
Guide Val D’or (gratuit) : [31]
B) Exemples d’outils, logiciels et plateformes de créations (en mode gratuit autant que possible):
Motto : Le plus avancée des logiciels d’édition interactive, Motto permet d’insérer le signal envoyé par des objets intelligents dans les livres et de programmer des réactions en conséquence. J’ignore si la plateforme gratuite est encore accessible à ceux qui veulent l’essayer. [32]
Tumult Hype
[33]
Logiciel d’éditique payant et relativement avancé. L’essai est gratuit. Le tableau de bord est très complexe.
Creative Book Builder [34] Petite application d’éditique peu coûteuse (3,99$) mais disponible à l’origine seulement pour le iPad de sorte que l’application se limitait vraiment au livre pour enfant ou au court démo.
Calibre [35] Gratuit et ouvert, Calibre est un ensemble logiciel à télécharger. Il se destine d’abord aux utilisateurs du livre numérique, mais offre néanmoins beaucoup d’information spécialisée sur les problématiques de conversion des différents formats de livres numériques et de conversions aux lecteurs des multiples liseuses et tablettes. Les services offerts par Calibre incluent : · La gestion de la bibliothèque virtuelle ; · La conversion de livre numérique d’un format à l’autre ; · Le téléchargement de nouvelles extraites du Web et leur conversion en format livre numérique ; · Un accès serveur pour y entreposer sa collection de livres ; · Des tutoriels. Le démonstrateur de Calibre [36]
Sigil [37] Sigil est un outil ouvert permettant de créer gratuitement des formats ePub pour Linux, Apple et Windows. Le logiciel permet l’importation de fichiers HTML, mais ne semble pas encore permettre la création de formats ePub 3.
BlueGriffon ePub Edition [38] Reposant sur le logiciel ouvert du même nom, Blue Griffon est gratuit et permet la création de formats ePub 2 et ePub 3. Il s’agit d’un logiciel dit WYSIWYG (pour What you see is what you get). L’interface intuitive permet en principe au néophyte de créer lui-même ses propres livres ePub. Un guide est disponible avec le logiciel.
Pressbooks [39] Créé à Montréal, Pressbooks offre au petit éditeur (ou à l’auteur) un outil gratuit de création de livres numériques accessibles à plusieurs tablettes et liseuses.