Identité

De ediwiki
Révision de 28 janvier 2016 à 08:55 par Marcello (discussion | contributions) (ajout page)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Définition courte

Qui sommes nous? À l'époque des traces numériques, des algorithmes prédictifs qui connaissent nos désirs avant nous, des profils qui se multiplient sur les plateformes des réseaux sociaux, cette question éternelle, semble se poser de façon renouvellée. Comment négocions-nous notre identité avec les dispositifs techniques? Comment notre identité est-elle le produit de formes d'éditorialisation? Quel est le rapport entre hétéronomie et autonomie?

Identité virtuelle et identité numérique

Une distinction que nous proposons est celle entre identité virtuelle et identité numérique - une façon pour comprendre la relation entre hétéronomie et autonomie.

La définition de l’identité numérique semble assez plus simple : c’est l’identité d’un usager telle qu’elle est comprise et définie par une machine. L’identité numérique est l’ensemble des données qu’une machine peut récolter sur une personne pour la connaître et la définir. Bien évidemment Internet a été une des causes de possibilité de l’identité numérique puisque le réseau facilite la récolte et le rassemblement de données: les algorithmes ressemblent nos traces et les recomposent en produisant une identité (c'est aussi une identité cible, un produit, une valeurs marchande).

Par identité virtuelle on entend parfois une identité numérique mais qui ne correspond pas à la véritable identité de la personne en question. L’identité virtuelle peut être construite et changée comme on le souhaite. Dans ce sens, il semblerait que l’identité numérique soit une identité réelle alors que l’identité virtuelle serait fictive et irréelle. Mais on pourrait dire que l'identité virtuelle est une identité plus autodeterminée C’est le cas des pseudo. Ce qui est important dans l’identité virtuelle est que l’usager peut la gérer comme il veut. L’identité virtuelle est en mouvement et peut changer.

En regardant les usages sur Internet, on s’aperçoit que les fausses identités, crées à des fins ludiques, sont de moins en moins présentes. On crée une identité virtuelle pour des raisons non ludiques. L’identité virtuelle n’est donc pas une fausse identité mais une manière de présenter sur le web notre identité. L’identité virtuelle est beaucoup plus proche de notre identité que l’identité numérique : c’est l’usager qui construit et gère son identité virtuelle, c’est la machine qui gère l’identité numérique et en dépossède l’usager.

Clarifions ce discours à travers un exemple. Un usager donne une série d’informations le concernant sur différents sites. D’autres informations sont récoltées malgré lui (grâce à quelqu’un d’autre ou dérivant d’autres actions faites sur le web). L’ensemble de ces données forme l’identité numérique de cet usager. Une recherche sur Google nous donnera l’ensemble de ces informations. On pourra facilement connaître ses âge, sexe, adresse, fonctions... On pourra voir des photos et vidéos le concernant. Or, il devient très difficile de gérer cette identité. L’intéressé pourra veiller autant qu’il veut : l’identité numérique est gérée par la machine et donc par ses propriétaires, non plus par la personne qu’elle décrit. L’identité numérique est figée, bloquée, cristallisée. C’est une étiquette qui nous sert pour maîtriser une personne. L’identité numérique est la possibilité qu’a le pouvoir de gérer les individus.

Le même usager peut créer plusieurs identités virtuelles, en créant différents pseudos et en y associant les informations qu’il veut. Ceci n’implique pas d’irréalité mais plutôt le fait que l’usager peut choisir les informations qui lui semblent pertinentes selon leurs destinations. En m’inscrivant sur un site de voile, mes nom et prénom ne seront pas importants pour entrer dans la communauté. J’utiliserai facilement le prénom Bernard qui sera beaucoup plus parlant pour les autres membres : ils saurons tout de suite que j’ai de l’admiration pour la navigateur Bernard Moitissier. Bernard n’est donc pas un faux : il en dit ici plus sur moi que mon vrai prénom. Et, dans le même temps, il me permet d’empêcher la récolte par la machine d’informations me concernant.

L’identité virtuelle est l’affichage numérique de la multiplicité de notre identité alors que l’identité numérique est la cristallisation violente de notre identité dynamique en une étiquette statique.