Wattpad
Wattpad est une plateforme de publication créée en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen. Wattpad permet à ses usagers de publier leurs textes en ligne en libre accès, qu’il s’agisse de romans, de poèmes, de nouvelles ou de fanfictions, et ce, en toute gratuité. À cela s’ajoute aussi une dimension sociale avec l’implantation d’un réseau social à l’intérieur de la plateforme. Les internautes peuvent facilement communiquer entre eux par le biais de profils, publier des commentaires sur les œuvres et recevoir des notifications. Wattpad est parfois même surnommé le « Facebook de la littérature ».
Avec l'intégration de plus de 17 000 livres numériques en provenance du Projet Gutenberg[1] et l'arrivée du Iphone et du Kindle en 2007, l'entreprise connait un véritable essor. Elle concentre ses efforts sur les supports mobiles, ce qui la distincte de la plupart des plateformes de publication. En effet, 90% des activités de Wattpad se font sur les téléphones intelligents, les tablettes et les liseuses[2].
À ce jour, il s'agit de la plus grande communauté mondiale d'écrivains avec plus de 60 millions d’usagers sur la plateforme. Plus de 400 millions de livres y ont été publiés dans plus de 50 langues[3].
Sommaire
Enjeux
Chaîne éditoriale
Avec l'émergence du Web 2.0, le numérique provoque des bouleversements majeurs dans la conception professionnelle et l'organisation logistique de l'édition ; Wattpad en est bien la preuve. La fonction éditoriale, telle que nous la connaissons traditionnellement, est composée de trois axes : celle de la production, de la validation et de la diffusion. L'auteur est celui qui produit du contenu, mais s'il souhaite publier son texte, il doit se tourner vers les maisons d'édition qui possèdent les expertises et les moyens nécessaires pour transformer le texte en livre et le diffuser à travers les libraires et les instances de promotion.
Désormais, la chaîne de publication est remise en cause par l'apparition de nouveaux outils numériques et par les possibilités que nous offrent le Web. Pour bien des écrivains amateurs, des plateformes de publications telles que Wattpad leur offre la chance de publier leurs textes en toute simplicité sans passer à travers plusieurs étapes de réécriture, de mise en forme du texte à l'intérieur de l'objet livre et de promotion. Sur Wattpad, le processus de publication est si simple qu'il est possible d'écrire et d'envoyer du texte sur le site depuis un téléphone intelligent sans parler d'une visibilité presque immédiate auprès de millions de lecteurs potentiels.
Légitimité
En acceptant de publier un manuscrit, la maison d’édition se porte garant de la légitimité de l’œuvre. Elle sélectionne les textes qu’elle souhaite publier parmi tous les manuscrits qui lui ont été soumis, passe à travers plusieurs étapes de révisions, formate le texte et s’occupe de la diffusion à travers les différents commerces. Chacune de ces étapes est effectuée par des professionnels compétents.
Avec Wattpad, ce processus de validation éditoriale semble complètement absent. Il existe effectivement un format préconçu de publication et du versionning selon le support utilisé par les lecteurs, mais le contenu se retrouve publier sur la plateforme aussitôt que l’auteur décide de le publier. Les administrateurs, quant à eux, ne se pencheront sur une oeuvre seulement s'ils ont de bonnes raisons de croire qu'elle contrevient aux politiques établies. De plus, l'auteur n’a pas à se soucier de la mise en page de son texte justement parce que la plateforme propose un format préconçu.
Puisqu’il est si facile de publier des textes sur Wattpad, la question de la légitimité des auteurs semble pertinent à certains égards. Les utilisateurs de 25 ans et moins représente environ 90% de la communauté totale de Wattpad[4], ce qui signifie qu’une grande partie des livres publiés sur la plateforme ont été écrits par des adolescents et des jeunes adultes. Les histoires les plus populaires représentent les intérêts de ces lecteurs pour certains genres parralittéraires, la légitimité d’une œuvre se mesure autant par sa qualité bien sûr, mais aussi en grande partie par sa popularité. Certains thèmes sont tellement récurrents qu'il y a un besoin de créer des catégories spécifiques comme les histoires de vampires, de loup-garou et des histoires sur les LGBT.
Toutefois, la perception de la maison d'édition en tant qu'instance de légitimation semble toujours d'actualité même s'il voit son rôle empiété par la fonction auctoriale. La saga After d'Anna Todd constitue l'une des plus grandes histoires à succès de Wattpad et a bénéficié d'une publication papier et d'une traduction en 34 langues[5]. Les oeuvres les plus populaires parviennent à se doter à la fois d'une édition numérique et d'une édition papier prise en charge par une maison d'édition. Le passage au papier constitue alors une forme de légitimation.
Propriété intellectuelle
À la question de la légitimité du contenu qui est diffusé sur Wattpad se pose aussi celle, plus problématique, de la propriété intellectuelle. Quels sont les moyens utilisés pour protéger les utilisateurs contre le plagiat et l'atteinte à la propriété intellectuelle ? Comment peut-on s’assurer de l’originalité des contenus circulant sur la plateforme ?
À la lecture des conditions d'utilisation[6], tout contenu publié sur Wattpad appartient à son créateur, c’est-à-dire l'auteur lui-même. Dans cette logique, Wattpad n'est nullement tenu responsable des contenus qui circulent sur sa plateforme. Toutefois, toutes activités frauduleuses telle que l'atteinte à la propriété intellectuelle ne sont aucunement permises et ce type de contenu sera supprimé dans les plus brefs délais sans préavis s'il y a suffisamment de preuves pour prouver qu'il y a bel et bien plagiat. Puisque que la majorité des utilisateurs sont relativement jeunes, une section " Copyright FAQ " [7] permet de clarifier ce qui constitue du vol et ce qui ne l'est pas. L'emphase est particulièrement axée sur le consentement de l'auteur lorsqu'il s'agit de partager l'œuvre d'autrui. Les auteurs ainsi que les lecteurs sont encouragés à remplir un formulaire du DMCA (Digital Millennium Copyright Act) en cas de plagiat. Le DMCA est " une loi américaine adoptée en 1998 qui a pour objectif de fournir un moyen de lutte contre les violations des droits d'auteur. Il vise à établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l'ère numérique "[8].
Wattpad stipule dans la même section que tout contenu est automatiquement protégé par les lois entourant le Copyright aussitôt qu'il est transcrit sur un support fixe comme un fichier Word ou sur papier. Cependant, les lois sur le Copyright ne protègent que la représentation physique d’une idée et non l’idée en elle-même. Plus précisément, le fait de se retrouver devant une œuvre qui reprend des péripéties ou des thèmes similaires à une autre ne représente pas en soi un cas de plagiat. Pour maximiser la protection, l'administration encourage les écrivains à enregistrer leurs textes auprès des instances juridiques appropriées de leur pays.
Sur la plateforme, il est impossible de copier/coller les textes. En sélectionnant un passage ou l’entièreté d'un chapitre, la plateforme propose plutôt de partager la citation sur les réseaux sociaux de manière à indiquer à la fois le site de publication et surtout le nom ou le pseudonyme de l’écrivain. En plus de dissuader les usagers malhonnêtes qui auraient eu l’idée de voler la propriété intellectuelle par une simple opération de copier/coller, ils sont aussi invités à promouvoir la création d’autrui. La popularité de Wattpad peut aussi jouer en faveur de l'auteur si d'autres utilisateurs constatent qu'une œuvre a été volé soit sur Wattpad, soit ailleurs sur un autre site. Dans le premier cas, il suffit de cliquer sur " signaler" et d'inclure les preuves nécessaires pour que les administrateurs retirent le contenu frauduleux. Dans le second cas, c'est l'auteur lui-même qui doit contacter l'administrateur du site concerné pour lui faire part de la situation.