Discrétisation
Définition générale
La discrétisation est un processus permettant l'échantillonage d'informations continues en système binaire, c'est à dire en une suite de 0 et de 1.
La discrétisation simplifie l'enregistrement de l'information et permet de mieux gérer les reproductions: à cet effet, il n'existe aucune réelle différence entre une copie et le premier enregistrement. Cette fonction est caractéristique de l'édition numérique et rend compte « de la facilité de gestion des objets numériques et de leur transformabilité.[1] »
Les types de formats de documents servent à interpréter ces suites chiffrées[2].
Problématisation
Au niveau de la publication, la discrétisation paraît mettre en péril la genèse d'une oeuvre, ou du moins son statut sacré: à partir du moment où elle est numérisée, les copies d'une oeuvre source seront en tous points pareilles.
Le cas est différent pour les livres et textes imprimés, puis numérisés.
Notes et références
- ↑ Vitali-Rosati Marcello (2014). “Pour une définition du "numérique"”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 63-75
- ↑ Boulétreau Viviane, Habert Benoît (2014). “Les formats”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 145-159.