Les logiciels du livre numérique
Les logiciels du livre numérique
Presque 100% de la production commerciale se fait avec PDF et ePub1 ou ePub2 La chaine Adobe offre les DRM, le logiciel d'éditique: inDesign, et le format de lecture: PDF. Calibre permet de faire des ePubs gratuitement. Il existe en ligne beaucoup de solutions d'édition numérique mais elles sont presque toutes des variantes du PDF.
Il existe cependant des solutions logicielles qui permettent de créer des livres numériques appelés "enrichis",
"interactifs" ou "haut de gamme". Ces solutions utilisent pour l'essentiel un mélange de HTML 5 et JavaScript
avec parfois PHP/MySQL. Leur usage est généralement limité aux créateurs ou à des maisons d'édition qui souhaitent tester le numérique.
Parmi les plus connues ou les plus intéressantes mentionnons:
Bien sûr, Apple a son iBooks [5]
Plusieurs petites entreprises développent des systèmes maisons ou programment pour un seul livre: La Boite à piton: [6]
Presque toutes ces combinaisons logicielles créent des applications mobiles avec un volet Web. Le produit "livre" est donc une application. Les "interactions" programmées visent avant tout la possibilité de commenter et d'insérer des éléments multimédias: vidéo, sons, etc. Certaines permettent d'insérer des widgets, ce qui élargit la palette des possibilités interactives. D'autres vont plus loin et intègrent les données envoyées par des capteurs qui se trouvent dans le monde physique, permettant au "livre" de s'ajuster au "discours" d'objets intelligents. Le contenu peut également se modifier en fonction des données reçues ou de la position GPS enregistrée par le livre.
Problématique: il est presque impossible de programmer à la fois pour les environnements Google, Amazon et Apple. En tous cas il est difficile de le faire sans limiter sévèrement les possibilités interactives. Dupliquer les produits pour chaque environnement est faisable mais augmente les coûts de production. Le type d'entente légale avec les grandes plateformes comme Apple font en sorte qu'ils deviennent de facto propriétaire de ce qui se trouve sur leur plateforme.
Acheter un "livre" interactif veut dire acheter également les limites d'accès du produit.
Liens
- International Design Publishing Forum (IDPF): [ http://idpf.org]
- Calibre: [7]