Transcanadienne

De ediwiki
Révision de 19 avril 2016 à 13:11 par Marcello (discussion | contributions) (création page)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le projet [Réécrire la Transcanadienne à l'ère numérique->http://ecrituresnumeriques.ca/fr/Activites/Projets/2016/4/7/Reecrire-la-Transcanadienne-a-lere-numerique] consiste à interroger l'espace entre Montréal et Calgary en mettant en relation l'espace numérique avec l'espace non-numérique (s'il y en a un) de la route.

Descriptif rapide

Comment penser l’espace à l’époque du numérique ? Ce projet a pour objectif d’explorer cette question en proposant des pistes de réflexion à la fois théoriques et pratiques. L'espace mythique de la Transcanadienne constituera tout autant le terrain d’étude que le terrain d’exploration de notre recherche.

Descriptif long

La transcanadienne, cette route mythique qui traverse le Canada de la côte ouest à la côte est, a donné lieu à une série de productions médiatiques : des récits littéraires, des images, des vidéos, des cartes, des textes d’histoire, des données numériques (cartes numériques, fiche Wikipédia, etc.). En mai 2016, notre laboratoire de recherche (le Theolinum, laboratoire de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques) va traverser le Canada en suivant la transcanadienne, afin d’ajouter à l’ensemble de ces médiations notre propre expérience de voyage. La question que nous voulons poser est la suivante : quelle est la nature de cet espace ? Que représente-t-il et comment le pensons-nous ?

En effet, aujourd’hui, un premier réflexe consiste à chercher toutes nos informations sur le web, qui regroupe des renseignements historiques, des images, des récits, mais aussi des cartes. Ainsi, cet espace au demeurant relativement vide sur une carte traditionnelle, lorsqu’il est expérimenté à la fois physiquement par le voyage et médiatement par le web, se « remplit » très vite d’une série de valeurs, de symboles, de références cinématographiques et littéraires, de récits historiques et patriotiques. La question qui nous anime est alors la suivante : serait-il possible, pour emprunter l’idée de Perec qui tenta autrefois l’expérience à Paris, d’épuiser cet espace à la fois géographique et imaginaire de la Transcanadienne ? Sur un plan davantage théorique, que signifierait cet épuisement ? Procéderait-il en effet d’une forme d’hyper-représentation – un compte rendu dans les moindres détails de ce qui se trouve factuellement dans cet espace - ou bien au contraire d’une activité de production du réel ?

Pour répondre à ces questions, nous proposons de révéler l’espace de la transcanadienne en le questionnant à plusieurs niveaux. D’une part, nous en ferons l’expérience par le biais d’un voyage en voiture de Montréal à Calgary. Nous documenterons et nous raconterons notre traversée à l’aide d’une série d’outils numériques (écriture en ligne, photos, vidéos).

L’hypothèse que nous souhaitons démontrer est la suivante : le numérique constitue autant un outil de représentation que de production de l’espace. Il nous semble indéniable, en effet, que notre regard et notre expérience d’un territoire tel que celui de la Transcanadienne – de même que notre façon de l’organiser en l’écrivant – sont profondément structurés par les outils numériques et leurs agencements : les différentes sources, les cartes interactives, et l’ensemble des informations, données et documents que nous trouvons sur le web. En d’autres termes, notre façon de penser cet espace et de l’envisager passe par la médiation (souvent inconsciente) des outils qui le cartographient, le décrivent et le racontent en le remplissant d’images, de récits et d’informations.

Étapes

Enjeux

  • Qu'est-ce que l'espace? Qu'est-ce que l'espace numérique? Quel est le rapport entre les deux?
  • Rapport entre carte et territoire
  • Rapport entre ce qui est prévu à l'avance et ce qui se produit au moment du voyage (déterminisme et antidéterminisme, performativité)
  • Rapport entre affordance et détournement (dispositif et conjoncture médiatrice)
  • Rapport entre présence, immédiateté et médiation
  • Rapport entre "réalité" non numérique et réalité numérique et différentes anamorphoses de la transcanadienne

Références littéraires

Textes transcanadienne

  • Toutes mes solitudes (Lemieux-Couture)
  • Sur la 132 (Anctil) (?)
  • Yukonstyle (Sarah Berthiaume)

Autres textes

  • Les autonautes de la cosmoroute, Carol Dunlop, Julio Cortazar
  • Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (Perec)
  • Sur la route, Kérouac ?
  • Document 1 (Blais)
  • Coma, Pierre Guyotat
  • Travaux de l’Université de Moncton sur les romans de la route et les fictions de la Franco-Amérique (Jean Morency, Chaire de recherche du Canada en analyse littéraire interculturelle) -- numéro de Québec Studies
  • L'île du jour d’avant (Eco)
  • La mesure du monde (Zumthor)

Théâtre/vidéo

-Vanishing point - Les deux voyages de Suzanne W. (FR-QC, Espace Go 2015) https://vimeo.com/96896566

http://www.dailymotion.com/video/x20dbfn_vanishing-point-de-marc-laine-bande-annonce_creation

Films

Le divan du monde ( http://www.ledivandumonde.ca

La route de l’Ouest (Jonathan Levert, 2010) https://www.youtube.com/watch?v=AXvaAPIXgc4 http://www.imagenomadeproduction.com/#!boutique/crc

2 frogs dans l’ouest (Dany Papineau, 2010) http://2frogs.ca


Dans la même direction, mais en canot

Destination nor’ouest I et II http://productionsrivard.com/destination-nor-ouest/


Blogues

Les femmes de la route 11 (Histoire des femmes du Nord de l’Ontario) https://femmesdelaroute11.wordpress.com

S’inspirer de ce traitement ludique de la carte pour documenter/faire émerger du sens de la transcanadienne? (Les lieux listés sont trouvables sur GoogleMap) En même temps, l’effet comique est “uniquement” textuel… rien de performatif ici. https://www.instagram.com/sadtopographies/

Routes à parcourir

  • QC : 117
  • ON : 101
  • MAN : 241 W
  • SAS :


Cartes

[Google->https://www.google.ca/maps/dir/918+Boulevard+Saint-Joseph+Est,+Montr%C3%A9al,+QC/Calgary,+AB/@47.8341709,-102.7939901,5z/am=t/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x4cc91bd9eac35141:0xb6d2375d3a696036!2m2!1d-73.5851927!2d45.5288731!1m5!1m1!1s0x537170039f843fd5:0x266d3bb1b652b63a!2m2!1d-114.0708459!2d51.0486151?hl=en]

Openstreetviewer

Informations numériques sur la route

Informations générales

Plus longue route nationale au monde Achevé en 1971 7 821 km Relie St-John’s à Victoria (inclut 2 traversiers) Loi sur la route transcanadienne (1949) Film de l’ONF Trans Canada Summer (Robert Dick, 1958) en v.f. Intinéraire canadien

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/route-transcanadienne/ http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/transports/dossiers/646/ https://www.tc.gc.ca/fra/politique/acg-acgd-menu-routes-2148.htm (carte, info sur tous les segments de route provinciales qui la compose et liens vers info film de l’ONF)


Documents de préparation

[Drive->https://docs.google.com/document/d/1Id_6OWETvOT-YUKv3OMjUCTmg2DEC7-us0TZvtFQ2vM/edit]