Protocoles
Sommaire
Définition
Le terme de protocole désigne le langage qui encode l'information pour permettre une inter-compréhension des éléments hétérogènes du réseau, définit les conventions de codages et gère la transmission de l'information sur le réseau. C'est donc un élément important dans le processus de communication entre machines.
Ensemble de règles définissant le mode de communication entre deux ordinateurs.
Pour communiquer à distance par l'intermédiaire des réseaux, les ordinateurs utilisent un « langage » appelé protocole de transmission, ou protocole de communication. À l'origine, chaque constructeur avait ses propres protocoles qui ne permettaient qu'à ses machines de communiquer. La nécessité de faire communiquer entre elles des machines de marques et de types différents a imposé la normalisation des protocoles par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) ou par d'autres organismes internationaux.
Le protocole permet aux ordinateurs d'indiquer qu'ils veulent envoyer un message, de préciser la taille des blocs de données qui vont être transmis, la vitesse de transmission, etc. Un dialogue entre les deux ordinateurs s'établit, l'ordinateur destinataire indique qu'il est prêt à recevoir les informations et à les traiter. Le protocole permet aussi d'indiquer qu'une partie du message n'a pas été reçue correctement et qu'il faut recommencer ou que la communication est terminée. Les données sont transmises par petits « paquets » autonomes, qui sont accompagnés d'informations du protocole contenant l'identité de l'expéditeur et du destinataire, des codes de contrôle d'erreurs, le numéro d'ordre du paquet, etc. Chaque « paquet » peut ainsi voyager individuellement sur le réseau de télécommunications sans nécessairement utiliser le même chemin. À la réception des paquets, le destinataire utilise les informations du protocole pour reconstruire le message.
Par exemple, pour le réseau Internet, les informations sont échangées en utilisant le protocole TCP/IP. TCP (Transmission Control Protocol) qui permet d'établir la connexion, et IP (Internet Protocol) qui permet l'acheminement des « paquets » de données à travers les réseaux jusqu'au destinataire. Au-dessus d'eux, le protocole HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) permet les échanges de documents hypermedia entre serveurs WEB. Le rôle principal des protocoles TCP est de veiller à la bonne réception des données par le destinataire. TCP garde une trace de tout ce qui est envoyé, retransmet tout ce qui n'est pas arrivé à bon port ; il assure aussi le transport de bout en bout entre deux interlocuteurs, indépendamment du ou des réseaux sur lesquels s'effectue le transfert des données.
Historique
Principe
Types de Protocoles
Différents protocoles sont utilisés selon la nature des données destinées à être transmises. Les principaux protocoles sont les suivants:
Le Protocole HTTP ou HyperText Transfer Protocol apparaît comme le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990 et notamment depuis la version 1.0. Le but de ce protocole est de permettre le transfert de fichiers (principalement sous format HTML), dont la localisation est possible grâce à la chaîne de caractères appelée URL, entre un navigateur et un serveur Web.L'ancienne version du protocole HTTP (la version 0.9) permettait le transférer uniquement des données sur Internet (plus particulièrement des pages Web rédigées en HTML), la version suivante (la version 1.0) enrichie les potentialités du protocole HTTP en permettant le transfert de messages pourvus d'en-têtes descriptifs précisant le contenu du message en codage de type MIME.
Le Protocole IP ou Internet Protocol est le protocole attribuant une adresse unique (ou "adresse IP") et produit les éléments pour mener les données à destination.
Le Protocole TCP ou Transfert Control Protocol
Le Protocole FTP ou File Transfert Protocol