Medium

De ediwiki
Révision de 14 décembre 2017 à 01:08 par Stephanie-g (discussion | contributions) (Légitimation)

Aller à : navigation, rechercher
Capture d'écran de la page d'accueil de Medium (Décembre 2017)

Medium est une plateforme web social de partage de contenu, majoritairement anglophone, et qui se trouve à mi-chemin entre le blog et le journal traditionnel. Il a été mis en ligne en août 2012, par Evan Williams, un fondateur de twitter ainsi que Biz Stone, fondateur de blogger. Son objectif est d’offrir une expérience de lecture numérique et de publication personnalisée, axée sur les gens et non sur les publicitaires en ligne[1]. Depuis mars 2017, membership premium offert, avec des articles offerts seulement à ces membres. En date du 2 décembre 2017, le site comptait 60 millions de lecteur mensuellement[2]. Une version iOs et Android est également offerte, pour permettre la lecture des contenus sur différents appareils, autant les tablettes que les téléphones intelligents.

Fonctionnement

Le site web offre interface minimaliste, WYSIWYG et simple d’utilisation, sans publicité. L’organisation du contenu publié se fait de différentes manières; par thématique, par chaîne ou par auteur. Il est aussi possible que ce contenu soit classé par popularité/pertinence par rapport à ce que l’utilisateur cherche (principe de tags).

Le contenu mis en ligne sur medium est également très varié: des textes de tous les horizons y sont présentés (Scientifique, opinions, littérature et poésie, actualité, etc.), ainsi que des livres audio et des “stories”. Autant des auteurs professionnels que des amateurs publient sur medium. Également, certains éditeurs ont migrés leurs plateforme web vers medium, et des entreprises ont également ont des chaînes avec du contenus sélectionné (Adobe, Netflix, etc.) ou du contenu commandité par des entreprises peut également s’y retrouver.

La plateforme met beaucoup l’accent sur la validation du contenus par les pairs et l’échange entre les utilisateurs. Les processus utilisés sont inspirées de processus d’implications des utilisateurs provenant de différentes plateforme populaires. Les claps (auparavant j’aime) est le principal outil, et est le symbole de popularité d’un article. La rémunération choisie de certains auteurs est décidée selon le nombre de claps accumulés. Il est également possible d’engager les lecteurs de différentes façons, et pas seulement avec les claps; il est possible pour chaque utilisateur d’annoter les textes qu’il lit, de commenter sur ces annotations ou sur l’article. Un signet peut être fait sur des articles à lire plus tard. Finalement, une sélection d’articles est proposée à chaque utilisateur sur sa page d’accueil, selon les goûts et intérêts qu’il a sélectionné à son inscription.

Enjeux

Fonctions éditoriales

Puisqu’elle est présente sur le web, Medium est un excellent exemple du web 2.0. Cette communauté web permet une désintermédiation des processus d’édition, résultant en un chamboulement des fonctions éditoriales traditionnellement assurées par les éditeurs. Il est alors difficile de trouver par qui ils sont remplacés. Dans le cas de Medium, les pairs, soit ici les utilisateurs de la plateforme, semblent avoir repris une majorité des fonctions traditionnelles.

Le contenu présent sur Medium est, pour la plupart du temps, autopublié, c’est-à-dire que ce sont les utilisateurs qui rédige puis poste directement sur leur page leurs textes. Le processus de sélection qui était alors fait par les éditeurs est désormais rendu inexistant. Si l’article publié par l’utilisateur respecte les conditions d’utilisations de la plateforme, il pourra y rester. La diffusion du contenu est maintenant facilité par Medium. La plateforme permet un partage rapide du texte rédigé, autant à partir d’un téléphone ou d’une tablette. Elle permet également une connection avec plusieurs réseaux sociaux, majoritairement un partage via facebook et twitter.

Légitimation

Ce qui amène alors à la légitimation sur cette plateforme, enjeu majeur non seulement ici mais sur le web. La légitimation de cette plateforme aux yeux de certains puristes reste encore à faire. Pour ce qui est des textes, la validation par les pairs entre alors en jeu: le contenu le plus populaire sera mis de l’avant par l’algorithme de la plateforme. Cette popularité permet de créer l’autorité qui régit les contenus. La qualité du contenu publié en lui-même ne garantie pas qu’il sera mis en avant par l’algorithme. Il y a alors une petite partie des textes, soit ceux qui sont relativement populaires, qui est mise de l’avant et une majorité des textes moins populaires qui sont quasiment invisibles aux yeux des utilisateurs, à moins de les retrouver par pur hasard. Aussi, certains catégories de textes publiés sur Medium sont beaucoup plus populaire que d’autres. Par exemple, la catégorie Actualité contient énormément de publications, comme celle de cheminement personnel.

La plateforme dispose d’un appareil critique assez pratique, qui insiste fortement sur la rétroaction et la discussion entre ses membres.. Outre les claps, les utilisateurs sont invités à surligner des passages du texte, à y répondre directement (au passage surligné) ou encore à commenter au bas de l’article. Il n’est pas rare de voir l’auteur et les utilisateurs se répondre (sous forme de “discussions” dans les commentaires de bas de page). Également, il est possible de voir qui, dans les utilisateurs suivis, a apprécié les textes suggérés sur la page d’accueil.

Certains textes parut tout d’abord sur Medium ont été publiés, en partie ou en totalité, dans des livres imprimés. Un auteur a même publié l’entièreté de son livre sur medium[3]. Le socio-financement de publications par ces auteurs “amateurs” est également très présent sur Medium: plusieurs y présentent des parties de leur travail.

Pérennité des contenus

Pour l’instant, il n’est pas très clair de trouver comment sauvegarder une copie de son travail sur Medium. Bien sûr, un utilisateur peut lui-même garder le contenu de ces articles sous une autre forme de document. Cependant, il n’est pas possible de conserver les commentaires, conversations et annotations des autres utilisateurs, qui en crée une sorte d’édition critique améliorée du texte original. Finalement, si la plateforme disparait du jour au lendemain, il n’est pas certain que les auteurs puissent revoir leurs textes.

Droits d’auteurs

Il est possible pour chacun des utilisateurs de sélectionner la license utilisée pour chaque article qu’il publie[4]. Par contre, la rémunération des auteurs sur Medium est un peu floue. La plateforme offre un programme de partenariat, sur invitation seulement, avec les auteurs, qui peuvent alors créer du contenu uniquement pour les membres premium (les utilisateurs réguliers peuvent lire jusqu’à un maximum de 5 articles premium par mois)[5]. À la fin de chaque mois, Medium calcule un montant basé sur la performance du ou des articles publiés afin de rémunérer les auteurs.

Le peu de transparence de cette plateforme dans le cadre de la rémunération de ces auteurs est également le cas de plusieurs plateformes semblables à Medium, s’apparente beaucoup au manque de transparence des GAFAM. Finalement, ce type de rémunération est applicable aux conditions d’utilisations actuelles. Un changement apporté à ces derniers pourraient totalement changer le type de rémunération sans que les auteurs puissent n’y dire quelque chose.

Autres lectures - sur Medium!

Références

  1. Librement traduit de la page About. Repéré à https://medium.com/about
  2. 14 Amazing Medium Facts and Statistics (November 2017). Repéré à https://expandedramblings.com/index.php/medium-facts-statistics/
  3. Geeks Bearing Gifts. Repéré à https://medium.com/geeks-bearing-gifts/
  4. Content licenses. Repéré à https://help.medium.com/hc/en-us/articles/214741758-Content-licenses/
  5. Medium Partner Program. Repéré à https://medium.com/creators/