Le lecteur numérique : Différence entre versions

De ediwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Canevas en cours '''Le lecteur dans l’édition numérique''' Les vecteurs numériques des changements qui affectent l’écosystème de l’édition placent le lec... »)
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
'''Le lecteur dans l’édition numérique'''
 
'''Le lecteur dans l’édition numérique'''
  
 +
Les vecteurs numériques des changements qui affectent l’écosystème de l’édition placent également le lecteur traditionnel dans des problématiques nouvelles où son rôle et son statut changent.
  
Les vecteurs numériques des changements qui affectent l’écosystème de l’édition placent le lecteur traditionnel dans des nouvelles problématiques où son rôle et son statut changent.
+
Voici quelques-unes des problématiques rattachées à la notion:
  
Par exemple, les DRM limitent sévèrement sa propriété du livre numérique
 
  
Les données générées par ses habitudes de lecture sur sa tablette peuvent être récupérées sans son consentement par les conglomérats de l’édition afin de nourrir leurs efforts marketing.
+
* Les verrous numériques par exemple limitent sévèrement la propriété du livre numérique par un lecteur qui dispose en gros d’un droit de lecture seulement.
 +
Il ne possède plus le livre mais la licence d’usage du contenu avec les limites que cela peut entrainer; revente ou prêt du livre, etc.  
  
En même temps, il n’a plus la gestion ni même la propriété de sa bibliothèque et les Apple ou Amazon de ce monde peuvent de supprimer son accès à ses livres sans qu’il n’ait un mot à dire.
+
Les deux articles qui suivent abordent différents aspects de cet élément de la problématique, notamment le fait que la majorité des consommateurs-lecteurs
 +
ignorent la nature légale de ce qu’ils achètent en ligne:
 +
 
 +
[https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/les-mefaits-des-drm-il-faudra-que-le-gouvernement-americain-les-comprenne/64239]
 +
 
 +
[http://teleread.com/consumers-believe-they-have-more-rights-than-they-really-do-in-digital-media]
 +
 
 +
 
 +
* Les acteurs technos : Apple, Kobo, Amazon, etc., se servent de différentes variantes des verrous numériques pour obliger le consommateur à se cantonner à leur plateforme spécifique et l’empêcher de migrer vers un compétiteur. Les verrous empêchent d’ouvrir un livre acheté sur Amazon sur autre chose que Kindle  par exemple. Cette situation pose des problèmes d’adaptabilité et d’interopérabilité qui nuisent à la fluidité du commerce de l’édition. Les articles suivants explorent cette situation particulière:
 +
 
 +
[https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/les-verrous-numeriques-inutilite-a-l-epreuve-des-faits/54156]
 +
 
 +
[http://www.teleread.com/apple-k-12-ebooks-drm]
 +
 
 +
[https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/le-drm-favorise-le-monopole-des-gafa-que-l-edition-se-targue-de-combattre/67210]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
* Un autre élément de problématique trouve sa source dans l’avidité tant des grands éditeurs que des plateformes technos pour les données que génèrent les lecteurs numériques. Non seulement leurs habitudes d’achat sont scrutées à la loupe mais leurs habitudes de lecture le sont également. Certains éditeurs s’en servent es espérant définir un format idéal de livre dans différentes catégories. Les lecteurs ignorent servir ainsi de banc d’essai marketing qui plus est, leur droit au respect de leur vie privée peut se trouver nié:
 +
 
 +
[http://www.npr.org/2010/12/15/132058735/is-your-e-book-reading-up-on-you]
 +
 
 +
 
 +
[https://www.bullguard.com/blog/2015/07/did-you-know-that-your-kindle-is-spying-on-you-here-is-how-to-stop-it]
 +
 
 +
 
 +
[http://www.digitalbookworld.com/2015/should-authors-and-publishers-spy-on-readers]
 +
 
 +
 
 +
[http://www.rachellegardner.com/your-e-reader-is-a-spy]
 +
 
 +
 
 +
L’avocate montréalaise Eloïse Gratton possède un PhD dans le domaine du droit privé et du droit d’auteur dans l’univers numérique et l’analyse qui suit se penche sur le droit au respect de la vie privée dans le contexte spécifique de la consommation numérique :
 +
 
 +
[http://www.eloisegratton.com/blog/2016/07/11/beyond-consent-based-privacy-protection-my-submission-in-response-to-the-opcs-consultation-on-privacy-and-consent]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
* Enfin, à cause notamment des verrous numériques et de la manière dont les différentes plateformes technologiques gèrent les mises à jour et l’évolution de leurs différents outils de lecture numérique, le lecteur n’a plus la gestion ni même la propriété de sa bibliothèque numérique. De multiples incidents ont démontré que les Apple ou Amazon de ce monde peuvent supprimer l’accès d’un propriétaire légitime à tous ses livres ou supprimer à distance un livre qu’il avait acheté en toute légalité.  Dans ce dernier cas se pose également le problème de la censure.
 +
 +
[https://the-digital-reader.com/2016/05/19/uk-nook-owners-now-discarding-their-useless-ereaders]
 +
 
 +
 
 +
[https://the-digital-reader.com/2016/03/16/you-dont-own-drmed-ebooks-part-gazillion]
 +
 
 +
 
 +
[http://www.thedigitalshift.com/2012/10/ebooks/patrons-frustrated-with-publisher-policies-even-as-ebook-use-grows-rapidly-patron-profiles-fall-2012]

Version du 21 septembre 2017 à 12:48

Canevas en cours


Le lecteur dans l’édition numérique

Les vecteurs numériques des changements qui affectent l’écosystème de l’édition placent également le lecteur traditionnel dans des problématiques nouvelles où son rôle et son statut changent.

Voici quelques-unes des problématiques rattachées à la notion:


  • Les verrous numériques par exemple limitent sévèrement la propriété du livre numérique par un lecteur qui dispose en gros d’un droit de lecture seulement.

Il ne possède plus le livre mais la licence d’usage du contenu avec les limites que cela peut entrainer; revente ou prêt du livre, etc.

Les deux articles qui suivent abordent différents aspects de cet élément de la problématique, notamment le fait que la majorité des consommateurs-lecteurs ignorent la nature légale de ce qu’ils achètent en ligne:

[1]

[2]


  • Les acteurs technos : Apple, Kobo, Amazon, etc., se servent de différentes variantes des verrous numériques pour obliger le consommateur à se cantonner à leur plateforme spécifique et l’empêcher de migrer vers un compétiteur. Les verrous empêchent d’ouvrir un livre acheté sur Amazon sur autre chose que Kindle par exemple. Cette situation pose des problèmes d’adaptabilité et d’interopérabilité qui nuisent à la fluidité du commerce de l’édition. Les articles suivants explorent cette situation particulière:

[3]

[4]

[5]


  • Un autre élément de problématique trouve sa source dans l’avidité tant des grands éditeurs que des plateformes technos pour les données que génèrent les lecteurs numériques. Non seulement leurs habitudes d’achat sont scrutées à la loupe mais leurs habitudes de lecture le sont également. Certains éditeurs s’en servent es espérant définir un format idéal de livre dans différentes catégories. Les lecteurs ignorent servir ainsi de banc d’essai marketing qui plus est, leur droit au respect de leur vie privée peut se trouver nié:

[6]


[7]


[8]


[9]


L’avocate montréalaise Eloïse Gratton possède un PhD dans le domaine du droit privé et du droit d’auteur dans l’univers numérique et l’analyse qui suit se penche sur le droit au respect de la vie privée dans le contexte spécifique de la consommation numérique :

[10]


  • Enfin, à cause notamment des verrous numériques et de la manière dont les différentes plateformes technologiques gèrent les mises à jour et l’évolution de leurs différents outils de lecture numérique, le lecteur n’a plus la gestion ni même la propriété de sa bibliothèque numérique. De multiples incidents ont démontré que les Apple ou Amazon de ce monde peuvent supprimer l’accès d’un propriétaire légitime à tous ses livres ou supprimer à distance un livre qu’il avait acheté en toute légalité. Dans ce dernier cas se pose également le problème de la censure.

[11]


[12]


[13]