Discrétisation : Différence entre versions

De ediwiki
Aller à : navigation, rechercher
m
(tentative de résoudre la confusion)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
= Définition générale =
 
= Définition générale =
 +
la [https://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tiser discrétisation] est un processus permettant de « dégager des valeurs individuelles à partir de quelque chose de continu<ref>https://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tiser Contributeurs du Wiktionnaire, « discrétiser », Wiktionnaire, https://fr.wiktionary.org/w/index.php?title=discr%C3%A9tiser&oldid=22667213 (accédé le novembre 13, 2017).</ref> ».
  
À l'ère du numérique, la [https://en.wikipedia.org/wiki/Discretization discrétisation] est un processus permettant l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage_(signal) échantillonage] d'informations continues en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire système binaire], c'est à dire en une suite de 0 et de 1.  
+
La parole, par exemple, est une onde sonore continue: l'écriture a discrétisé du langage les lettres de l'alphabet.
  
La [[discrétisation]], en tant que mécanisme de [[numérisation]], simplifie l'enregistrement de l'information et permet de mieux gérer les reproductions: à cet effet, il n'existe aucune réelle différence entre une copie et le premier enregistrement. Cette fonction est caractéristique du numérique et rend compte « de la facilité de gestion des objets numériques et de leur transformabilité.<ref>[http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/pour-une-definition-du-numerique Vitali-Rosati Marcello (2014). “Pour une définition du "numérique"”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 63-75]</ref> »
+
== Discrétisation & numérisation ==
  
Les types de [[formats]] de documents servent à interpréter ces suites chiffrées<ref>[http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/Les-formats Boulétreau Viviane, Habert Benoît (2014). “Les formats”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 145-159.]</ref>.
+
Au plan numérique, l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage_(signal) échantillonage] est un type de [[discrétisation]] transformant des informations continues de façon [https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire binaire], c'est à dire en une suite de 0 et de 1.
  
== L'écriture comme discrétisation du langage ==
+
La [[numérisation]], en tant que mécanisme de discrétisation, simplifie l'enregistrement de l'information et permet de mieux gérer les reproductions: à cet effet, il y a peu de différences entre une copie et le premier enregistrement. Cette fonction est caractéristique du numérique et rend compte « de la facilité de gestion des objets numériques et de leur transformabilité.<ref>[http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/pour-une-definition-du-numerique Vitali-Rosati Marcello (2014). “Pour une définition du "numérique"”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 63-75]</ref> »
  
La parole, par exemple, est une onde sonore continue: l'écriture en est la discrétisation. Ainsi, par l'écriture, la grammaire et l'alphabet, le langage est respectivement échantillonné en unités phrastiques, en mots, en syllabes et enfin, en lettres.
+
= Transduction =
  
Cette simplification du langage, c'est-à-dire l'échantillonage de la parole en diverses unités, favorise sa compréhension et ultimement son apprentissage. Le principe est essentiellement le même pour la [[numérisation]] de documents.
+
À l'aide d'un dispositif comme un <i>scanner</i>, il est possible de convertir un texte à partir d'un support papier, d'une microfiche ou d'une photo et de le déposer sur un support électronique: « Parce que réfléchissant la lumière, ces divers supports émettent des flux de photons, que des capteurs électroniques transforment (par transduction) en des signaux électriques discrets. » Très souvent, la numérisation ne retient pas tout ce qui se trouvait sur l'original: la conversion « d’un signal physique analogique et continu en un signal électronique atomique et discret » entraîne une perte d'informations.  
  
== Problématisation ==
+
Sous cette forme, le texte n'est pas lisible pour l'être humain. Le texte numérisé doit ainsi être transformé en un texte numérique: « Pour le devenir, chaque variation électrique du document textuel électronique doit être encodée en une suite de symboles appartenant à un code numérique binaire, c’est-à-dire il doit être composé uniquement des symboles 0 et 1. Seule cette forme de texte encodé est, à proprement parler, le texte numérique ou en anglais le "digital text". »
  
Le milieu de l'[[édition électronique]] produit une grande quantité de documents numérisés par discrétisation: l'on assiste à un empilement constant de contenu sur le [[Web]], que ce soit différentes oeuvres nouvellement numérisées, ou des copies d'un même document. Ainsi, la production d'oeuvres numérisées paraît mettre en péril leur genèse, ou du moins leur statut sacré: à partir du moment où une oeuvre est numérisée, les copies sont en tous points pareilles à l'original, et il est facile de s'y perdre.
+
Les types de [[format]]s de documents servent à interpréter l'encodage de ces suites chiffrées<ref>[http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/Les-formats Boulétreau Viviane, Habert Benoît (2014). “Les formats”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 145-159.]</ref>.
  
 
= Notes et références =
 
= Notes et références =

Version du 13 novembre 2017 à 16:28

Crayon.png Cette page est une ébauche, ou est en cours de rédaction.

Définition générale

la discrétisation est un processus permettant de « dégager des valeurs individuelles à partir de quelque chose de continu[1] ».

La parole, par exemple, est une onde sonore continue: l'écriture a discrétisé du langage les lettres de l'alphabet.

Discrétisation & numérisation

Au plan numérique, l'échantillonage est un type de discrétisation transformant des informations continues de façon binaire, c'est à dire en une suite de 0 et de 1.

La numérisation, en tant que mécanisme de discrétisation, simplifie l'enregistrement de l'information et permet de mieux gérer les reproductions: à cet effet, il y a peu de différences entre une copie et le premier enregistrement. Cette fonction est caractéristique du numérique et rend compte « de la facilité de gestion des objets numériques et de leur transformabilité.[2] »

Transduction

À l'aide d'un dispositif comme un scanner, il est possible de convertir un texte à partir d'un support papier, d'une microfiche ou d'une photo et de le déposer sur un support électronique: « Parce que réfléchissant la lumière, ces divers supports émettent des flux de photons, que des capteurs électroniques transforment (par transduction) en des signaux électriques discrets. » Très souvent, la numérisation ne retient pas tout ce qui se trouvait sur l'original: la conversion « d’un signal physique analogique et continu en un signal électronique atomique et discret » entraîne une perte d'informations.

Sous cette forme, le texte n'est pas lisible pour l'être humain. Le texte numérisé doit ainsi être transformé en un texte numérique: « Pour le devenir, chaque variation électrique du document textuel électronique doit être encodée en une suite de symboles appartenant à un code numérique binaire, c’est-à-dire il doit être composé uniquement des symboles 0 et 1. Seule cette forme de texte encodé est, à proprement parler, le texte numérique ou en anglais le "digital text". »

Les types de formats de documents servent à interpréter l'encodage de ces suites chiffrées[3].

Notes et références

  1. https://fr.wiktionary.org/wiki/discr%C3%A9tiser Contributeurs du Wiktionnaire, « discrétiser », Wiktionnaire, https://fr.wiktionary.org/w/index.php?title=discr%C3%A9tiser&oldid=22667213 (accédé le novembre 13, 2017).
  2. Vitali-Rosati Marcello (2014). “Pour une définition du "numérique"”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 63-75
  3. Boulétreau Viviane, Habert Benoît (2014). “Les formats”, in E. Sinatra Michael, Vitali-Rosati Marcello (édité par), Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours Numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 145-159.