Chaîne éditoriale : Différence entre versions
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
=La chaîne éditoriale à l'ère du numérique= | =La chaîne éditoriale à l'ère du numérique= | ||
− | Aujourd'hui, les technologies du développement web et numérique vont de pair avec un remaniement de la '''chaîne éditoriale''' dite traditionnelle. Si les chaînes éditoriales | + | Aujourd'hui, les technologies du développement web et numérique vont de pair avec un remaniement de la '''chaîne éditoriale''' dite traditionnelle. Cette dernière est victime d'un vaste phénomène de [http://editorialisation.org/ediwiki/index.php?title=D%C3%A9sinterm%C3%A9diation désintermédiation]. Si les chaînes éditoriales exploitent depuis longtemps les outils numériques par la dépendance qu'elles ont acquis à l'égard de certains logiciels (InDesign, Microsoft Word, chaînes XML...), ces dernières ne sont néanmoins pas adaptées à l'ère du marché numérique et des enjeux qu'implique ce dernier vis-à-vis du livre. L'alliage édition et numérique existe depuis longtemps mais se fait par le biais de l'outil logiciel plutôt que la mise en place de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Workflow workflows]. Les outils de la chaîne éditoriale traditionnelle se voient reprochés leur approche peu intuitive que les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Workflow workflows] de fabrication de livres pourraient venir modifier. Ces derniers seraient en mesure d'offrir une approche alternative et modulaire au processus éditorial tout en conférant une plus grande liberté et une facilitation des liens entre auteurs et éditeurs et format papier et numérique. |
=== Principes de la publication numérique=== | === Principes de la publication numérique=== |
Version du 27 septembre 2017 à 17:40
Sommaire
Définition
On entend par chaîne éditoriale ou de publication traditionnelle, le processus de production et commercialisation du livre, considéré dans sa stricte dimension économique. Cette chaîne est séquentielle : dans sa configuration la plus élaborée, elle fait intervenir l'auteur, l'agent, l'éditeur, l'imprimeur, le diffuseur, le distributeur et le point de vente. Chacune de ces entités reçoit une partie du prix du livre et en partage les bénéfices sous des contraintes légales spécifiques au secteur[1].
La chaîne éditoriale à l'ère du numérique
Aujourd'hui, les technologies du développement web et numérique vont de pair avec un remaniement de la chaîne éditoriale dite traditionnelle. Cette dernière est victime d'un vaste phénomène de désintermédiation. Si les chaînes éditoriales exploitent depuis longtemps les outils numériques par la dépendance qu'elles ont acquis à l'égard de certains logiciels (InDesign, Microsoft Word, chaînes XML...), ces dernières ne sont néanmoins pas adaptées à l'ère du marché numérique et des enjeux qu'implique ce dernier vis-à-vis du livre. L'alliage édition et numérique existe depuis longtemps mais se fait par le biais de l'outil logiciel plutôt que la mise en place de workflows. Les outils de la chaîne éditoriale traditionnelle se voient reprochés leur approche peu intuitive que les workflows de fabrication de livres pourraient venir modifier. Ces derniers seraient en mesure d'offrir une approche alternative et modulaire au processus éditorial tout en conférant une plus grande liberté et une facilitation des liens entre auteurs et éditeurs et format papier et numérique.
Principes de la publication numérique
Pour Antoine Fauchié[2], le nouveau modèle de chaîne de publication est basé sur trois principes qui s'appuie sur le modèle du workflow :
- interopérabilité : utilisation de formats compatibles avec différents logiciels et modes de fonctionnement. L’interopérabilité permet d’avoir une approche modulaire, puisque les formats utilisés ne dépendent pas d’un seul logiciel ;
- modularité : possibilité de modifier une partie de la chaîne de publication, sans incidence majeure sur ces trois principes et sur les autres parties ou étapes de la chaîne. La modularité ouvre des perspectives multiformes, puisque des briques peuvent être ajoutées à la chaîne de publication en fonction des besoins ;
- multiforme : production et génération de plusieurs formes et formats du livre, sans remettre en cause l’ensemble de la chaîne.
Quelques outils éditoriaux alternatifs
- O'Reilly a mis en place une chaîne de publication basée sur DocBook – un langage sémantique dont est issu AsciiDoc – et git dès le début des années 2000.
- Arthur Attwell a mis en place un workflow éditorial qu'il décrit ici.