Protocoles : Différence entre versions
(→Définition : liens vers web et internet) |
(→Historique : lien neutralité) |
||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
=Historique= | =Historique= | ||
− | Aux débuts de la conception des protocoles, chaque concepteur avait ses propres protocoles, ne permettant une communication qu'entre les machines munies de ce protocole particulier. Le besoin d'une communication plus libre et plus étendue entre des machines de types et de concepteurs différents a amené à une recherche d'une normalisation ou d'une | + | Aux débuts de la conception des protocoles, chaque concepteur avait ses propres protocoles, ne permettant une communication qu'entre les machines munies de ce protocole particulier. Le besoin d'une communication plus libre et plus étendue entre des machines de types et de concepteurs différents a amené à une recherche d'une normalisation ou d'une [[Neutralité]] des protocoles par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et par d'autres organismes internationaux. Le fonctionnement des protocoles a alors été repensé dans l'idée d'une universalité permettant un partage des connaissance sans caste. |
=Types de Protocoles= | =Types de Protocoles= |
Version du 12 octobre 2017 à 15:55
Définition
Le terme de protocole désigne le langage (ou l'ensemble de règles) qui encode l'information pour permettre une inter-compréhension des éléments hétérogènes du réseau, il définit ainsi les conventions de codages et gère la transmission de l'information sur le réseau. C'est donc un élément important dans le processus de communication ou de transmission entre machines puisque le dialogue entre les deux machines s'établit grâce au protocole. Les messages sur le réseau et leurs réponses, l'échange des données sur Internet et la circulation des documents sur le Web se construisent à partir des protocoles.
Le protocole est le dispositif technique qui permet aux ordinateurs de d'indiquer leurs instructions (envoi d'un message, précision sur la taille des blocs de données à transmettre, vitesse de transmission, etc). Dans le cas où un message ou une donnée n'a pas été parfaitement transmis, c'est le protocole également qui permet d'indiquer une incomplétude de réception ou la fin d'une communication. Le protocole porte les informations principales de la donnée (l'identité de l'expéditeur, l'identité du destinataire, les codes de contrôle d'erreurs, etc).
Historique
Aux débuts de la conception des protocoles, chaque concepteur avait ses propres protocoles, ne permettant une communication qu'entre les machines munies de ce protocole particulier. Le besoin d'une communication plus libre et plus étendue entre des machines de types et de concepteurs différents a amené à une recherche d'une normalisation ou d'une Neutralité des protocoles par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et par d'autres organismes internationaux. Le fonctionnement des protocoles a alors été repensé dans l'idée d'une universalité permettant un partage des connaissance sans caste.
Types de Protocoles
Différents protocoles sont utilisés selon la nature des données destinées à être transmises. Ces protocoles sont en interaction les uns avec les autres, fonctionnant ainsi comme les différents rouages d'une machine, certains masquent le fonctionnement interne d'autres, d'autres ont pour but d'optimiser le fonctionnement de certains protocoles. Chaque protocole utilise les services et se base sur le protocole qu'il englobe, c'est là un principe constituant d’Internet. Les principaux protocoles sont les suivants:
Le Protocole HTTP ou HyperText Transfer Protocol apparaît comme le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990 et notamment depuis la version 1.0. Le but de ce protocole est de permettre le transfert de fichiers (principalement sous format HTML), dont la localisation est possible grâce à la chaîne de caractères appelée URL, entre un navigateur et un serveur Web.L'ancienne version du protocole HTTP (la version 0.9) permettait le transférer uniquement des données sur Internet (plus particulièrement des pages Web rédigées en HTML), la version suivante (la version 1.0) enrichie les potentialités du protocole HTTP en permettant le transfert de messages pourvus d'en-têtes descriptifs précisant le contenu du message en codage de type MIME.Le protocole HTTP permet les échanges de documents hypermédia entre les serveurs Web. Le protocole HTTP se base sur le principe de requête/réponse: il fait le lien entre le serveur, la machine pouvant fournir des ressources ou des services, et le client, qui utilise ces ressources et services. Plus explicitement, le protocole HTTP, lorsque la connexion avec le serveur est établie par le protocole TCP, spécifie la structure des messages échangés entre le client et le serveur au travers de la connexion TCP. On trouve aussi HTTPS, pour HTTP Secure, qui fonctionnent comme des HTTP, si ce n'est que les données sont chiffrées pour plus de confidentialité.
Le Protocole IP ou Internet Protocol est le protocole attribuant une adresse unique (ou "adresse IP") et produit les éléments pour mener les données à destination à travers les réseaux. Les adresses IP (comme par exemple "192. 0. 31. 10), permettant d'identifier les ordinateurs sur Internet, n'ont pas été conçues pour être mémorisées par l'esprit humain, elles sont strictement réservées à l'usage des machines. Le protocole IP encapsule et masque les détails des protocoles liés aux connexions physiques (Ethernet, ADSL, etc.) On peut souligner que ce type de protocole est "non-fiable" (à différencier de "pas fiable"), c'est-à-dire que lors de la division d'une donnée trop conséquente en petits et nombreux "paquets", chaque paquet IP poursuit son propre cheminement et en cas d'égarement de l'un d'entre eux (par exemple à cause d'une panne d'un routeur), ni l'expéditeur ni le destinataire n'en sera informé. L'ordre de l'arrivée des différents paquets n'est de plus pas assuré et peut ne pas correspondre à l'ordre d'envoi. De plus, il est à faire remarquer que la taille des paquets IP demeure limitée à 1 280 octets, ce qui correspond à un texte de 200 mots.
Le Protocole TCP ou Transmission Control Protocol permet d'établir la connexion entre les deux machines. Le protocole TCP avise la réception des données par le destinataire et conserve des traces de tous les éléments envoyés, transmettant également les messages d'erreur lorsqu'une donnée n'est pas parvenue à destination. Le protocole TCP a pour rôle de concevoir les échanges de paquets IP pour optimiser les échanges d'informations sur Internet. Lors d'une transmission de données, il est chargé de découper l'ensemble en des paquets IP et devra ensuite les réordonner dans la machine réceptrice, accuser la bonne réception ou au contraire signaler une perte. Dans le cas d'une perte de données, c'est le protocole TCP qui redemande à la machine émettrice les paquets manquants pour les réintégrer par la suite aux données initiales. Le protocole TCP se conçoit donc à partir du protocole IP, chargée d'identifier les machines, et en masque les détails (comme les notions de paquets et de routage). Comme le protocole IP, le protocole TCP permet de transmettre des données mais reste neutre vis-à-vis des données transmises: il se contente de spécifier la manière dont les machines doivent traiter les données transmises.
Le Protocole FTP ou File Transfert Protocol a pour principe de permettre l'échange de fichiers entre le serveur et le client. Ce protocole permet également de créer et supprimer des répertoires sur le serveur. Le protocole FTP requiert un compte d'utilisateur sur le serveur.
Le Protocole SSH ou Secure Shell permet une connexion à distance en ligne de commande de la même manière que les systèmes d'exploitation Windows. L'utilisateur souhaitant utiliser le protocole SSH doit détenir un compte sur le serveur pour se connecter. Une connexion SSH ne s'établit qu'à partir d'une ligne de commande (la commande « ssh »), c'est donc un fonctionnement différent des protocoles HTTP et FTP pour lesquels il existe des logiciels clients.
Articles connexes
voir l'article Protocole de communication[1] de Wikipédia