Métaontologie : Différence entre versions

De ediwiki
Aller à : navigation, rechercher
(référence anamorphose et plans de réflexion)
m (Pourquoi : correction lien)
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
L'expérience de la technique omniprésente dans notre réalité, nous pousse à penser qu'il n'y a pas un monde non médié. Tout est médiation, ou, encore mieux, tout est [[anamorphose]].  
 
L'expérience de la technique omniprésente dans notre réalité, nous pousse à penser qu'il n'y a pas un monde non médié. Tout est médiation, ou, encore mieux, tout est [[anamorphose]].  
  
Il est important de comprendre cette affirmation non pas d'un point de vue épistémologique (notre expérience du monde est médiée), mais d'un point de vue ontologique: l'Être est originairement médié. L'Être doit être compris comme une pluralité de [[plans de réflexions]].
+
Il est important de comprendre cette affirmation non pas d'un point de vue épistémologique (notre expérience du monde est médiée), mais d'un point de vue ontologique: l'Être est originairement médié. L'Être doit être compris comme une pluralité de [[plans de réflexion]].
  
 
==Principes==
 
==Principes==

Version du 9 février 2016 à 16:06

La métaontologie est la discipline qui étudie l'Être en tant que multiplicité. Le concept de métaontologie est l'un des centre de la réflexion de MVR depuis son livre Riflessione e trascendenza.

Définition

La métaontologie est une approche philosophique qui consiste à poser la question de l'Être en considérant que celui-ci est originairement multiple. Si l'Être est l'objet de l'ontologie, donc, les objets de la métaontologie sont les être-multiples. La difficulté linguistique qu'on rencontre lors qu'on essaie de nommer cette multiplicité originaire fait comprendre le défi majeur de la métaontologie.

Histoire

Heidegger parle de métaontologie dans les fondements de la logique

MVR dans Riflessione e trascendenza

Pourquoi

L'exigence de la métaontologie est particulièrement évidente à l'époque de l'explosion de la technique.

L'expérience de la technique omniprésente dans notre réalité, nous pousse à penser qu'il n'y a pas un monde non médié. Tout est médiation, ou, encore mieux, tout est anamorphose.

Il est important de comprendre cette affirmation non pas d'un point de vue épistémologique (notre expérience du monde est médiée), mais d'un point de vue ontologique: l'Être est originairement médié. L'Être doit être compris comme une pluralité de plans de réflexion.

Principes