Présence : Différence entre versions

De ediwiki
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « peppe »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
peppe
+
La présence numérique ou télé-présence, voire la présence à distance, peut être définie comme l'expérience relationnelle qu'on fait lorsque on ressent l'autre personne, l'interlocuteur, comme étant présent (psychologiquement présent) alors qu'elle est absente (physiquement absente). Cette expérience, qui se manifeste en tant que sentiment individuel et collectif dans les pratiques numériques, ainsi que dans le langage courant qui structure et socialise les pratiques mêmes, résulte d'une série de composantes technologiques et d'aptitudes comportementales formant des dispositifs de médiation, voire de présentation et de communication, dont notre société est en train de s'emparer jusqu'à la naturalisation de formes de présence auparavant inconcevables. En observant l'adoption de ces formes de présence, loin de toute mythologie célébrant la seule présence physique comme présence naturelle et authentique,  on est tentés d'affirmer que la présence est toujours un effet, un résultat, un produit culturellement accepté au sein de la communication.
 +
La présence numérique se manifestant dans l'interface, pour pouvoir analyser son comportement nous devons décrire une phénoménologie des formes dans lesquelles elle se donne à voir à travers les écrans. Cette analyse devra prendre en compte les aspects plus proprement graphique évoquant une présence (en terme d'attente,de suspense,de lien) ainsi que ses propriétés transcendantales et temporelles (asynchronisme, décalage, permanence).

Version du 9 février 2016 à 09:11

La présence numérique ou télé-présence, voire la présence à distance, peut être définie comme l'expérience relationnelle qu'on fait lorsque on ressent l'autre personne, l'interlocuteur, comme étant présent (psychologiquement présent) alors qu'elle est absente (physiquement absente). Cette expérience, qui se manifeste en tant que sentiment individuel et collectif dans les pratiques numériques, ainsi que dans le langage courant qui structure et socialise les pratiques mêmes, résulte d'une série de composantes technologiques et d'aptitudes comportementales formant des dispositifs de médiation, voire de présentation et de communication, dont notre société est en train de s'emparer jusqu'à la naturalisation de formes de présence auparavant inconcevables. En observant l'adoption de ces formes de présence, loin de toute mythologie célébrant la seule présence physique comme présence naturelle et authentique, on est tentés d'affirmer que la présence est toujours un effet, un résultat, un produit culturellement accepté au sein de la communication. La présence numérique se manifestant dans l'interface, pour pouvoir analyser son comportement nous devons décrire une phénoménologie des formes dans lesquelles elle se donne à voir à travers les écrans. Cette analyse devra prendre en compte les aspects plus proprement graphique évoquant une présence (en terme d'attente,de suspense,de lien) ainsi que ses propriétés transcendantales et temporelles (asynchronisme, décalage, permanence).