Pratiques intermédiales
- Théolinum - Pratiques intermédiales
- Qu'est-ce que les pratiques intermédiales?
Intermédialité vs pratiques intermédiales : les pratiques int. n'ont pas à être étudiées dans une perspective intermédiale. **Problème : Comment déterminer ce qui est une pratique intermédiale et ce qui n'est pas une pratique intermédiale?**
Marcello veut faire chier (c'est lui qui le dit) : Nous sommes tous consensuels. Voilà le problème. Les pratiques intermédiales ne seraient pas saisissables, mais pourquoi est-ce un objet de recherche? Nécessité logique d'objectifier les pratiques intermédiales; d'un côté, la notion de «pratiques intermédiales» pose problème, mais peut-on réellement s'en passer? Le problème, c'est que nous devons parler de quelque chose comme objet, parce que sinon on ne sait pas comment en parler. L'objectification est une parenthèse utile de la recherche.
Servanne : D'accord avec Marcello. Le problème de l'intermédialité, c'est que ça englobe tout, et donc n'englobe plus rien.
Jean-François : c'est la faute à Élisabeth s'il étudie le trou noir qu'est l'intermédialité. Étudier la nostalgie dans une perspective intermédiale. Dynamiques dans l'acte nostalgique qui s'apparentent aux dynamiques intermédiales (processus médiatiques). La nostalgie est un acte qui renvoie à un référent produit par elle-même. Triade de la nostalgie : passé, présent, futur. Avant du futur ou hyper-présent? La nostalgie s'inscrit d'abord dans une dimension spatiale.
Mélissa : Il n'y a pas lieu de parler de pratiques intermédiales comme objet d'études. Problème de la dénomination d'objet = spectacle comme objet, conception téléologique de l'objet. Comment ceux qui ont des pratiques intermédiales considèrent-ils leurs pratiques? Claire différence entre pratiques intermédiales et pratiques multimédiatiques. Les pratiques intermédiales, n'est-ce pas ce que l'on fait nous? Les pratiques intermédiales seraient une question de lecture. C'est aussi une question de support.
Laurent : J'ai l'impression qu'il y a une perspective historique dans la notion de pratiques intermédiales. Si la pratique intermédiale, c'est ce qui ne s'inscrit pas directement dans un «média» (le «média» étant justement ce qu'on est venu à baliser à force de pratiques), ce serait seulement quelque chose qui n'aurait pas encore été balisé comme «média». (?) Élisabeth me répond : Oui, on parle très peu du point de vue historique. Double naissance d'un média : 1) Apparition de pratiques diverses; 2) Reconnaissance institutionnelle qui fige la définition du «média».
Enrico : On peut étudier les médias en tant qu'objets. Beaucoup de chercheurs contemporains parlent de médias comme objets. Mais pourquoi a-t-on des problèmes à définir des médias? L'intermédialité, c'est la façon de penser la recherche universitaire en général après la post-modernité. Malaise dans l'intermédialité.
Thomas : le discours de l'Université est important. L'intermédialité, c'est la science des rapports. Voir *La correspondance des Arts* : 122000 rapports possibles entre les arts.
- Servanne et Nicolas : Général Instin
Objet très complexe : collectif, sujet d'écriture, etc. Créature protéiforme. À l'origine : photographie d'un vitrail de la tombe du général Instin. Puis : cristallisation autour de [remue.net](http://remue.net/instin). Voir aussi : [Le nouvel Attila](http://www.lenouvelattila.fr/general-instin/) et [Climax](http://www.generalinstin.net/), et aussi [le twitter](https://twitter.com/general_instin?lang=fr).
Travail de *street art*. En ce moment, traduction de ----- (sorte de *spin-off* du projet). Rejet de la posture d'autorité; certains textes ne sont pas signés.
Existe-t-il des objets intermédiaux, ou est-ce une approche? Général Instin a des caractéristiques intermédiales : Instin est entre les éléments, dans le collectif, il est question de relations.
Première démarche : archiver Instin = contradiction directe avec le projet Instin lui-même. Contradiction recherche/objet. Archivage par aspiration des pages.
Instin : invitation à s'approprier l'objet. L'archivage est une réappropriation; c'est une production en miroir du projet, mais c'est aussi une excroissance du projet.
J-F : Sébastien Rongier prend Instin sous l'angle du fantômatique. On est en plein dans l'intermédialité quand on parle du fantômatique. Instin est-il un objet ou un processus? Nicolas : Instin est un processus, c'est ce qui en ferait une pratique intermédiale. J-F : Ça me fait penser à une cellule terroriste. Nicolas : Il y a du Deleuze là-dessous. Galloway, *Protocol: How Control Exists After Decentralization* : il y a quelque chose de protocolaires dans Instin. Élisabeth : Apparition/disparition. Comment qualifie-t-on cet espace d'existence? Nicolas : Espace d'intersection (=/= noeuds). Production ou manifestation (essence qui se manifeste)? Chaque production rebondit sur les autres; il y a bien un *entre* qui existe. Marcello : Essence qui se manifeste : phénoménologie, l'essence est dans les relations.
- Cédric : Intermédialité, émergence et pluralisme
Intermédialité (Méchoulan). Médium (Élisabeth) : le milieu où il y a des interactions. Réseau. Noeuds où différentes relations se croisent. Wallace : émergence du film : le film tue son spectateur. Est-ce que chaque émergence du média doit être pensée au pluriel ou de façon singulière (unique)? L'intermédialité doit-elle toujours être pensée au pluriel?
J-F : Oui, il n'y a pas **une** intermédialité. L'intermédialité est toujours au pluriel. Il faudrait rebaptiser le terme.
- Karine : Intermédialité et remémoration
Joanne Villeneuve : intermédialité = le entre, le mélange. Intermédialité = davantage une perspective qu'un objet.
Rapport à la mémoire, à l'acte de remémoration.
J-F : lien intermédialité / technique / support. Erwan : pas de cohésion sémantique derrière tout ce qu'on dit. L'intermédialité est plutôt une posture intellectuelle sur l'objet, elle n'est pas un objet.
- Mélissa : Transmédialité et intermédialité
Transmedial (Jenkins) : storytelling déployé sur plusieurs médias. Similaire à la transfictionnalité de Ryan et Saint-Gelais.